Commémorez le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte sur l’île de Sainte-Hélène avec l’équipe de World-4U et l’Office du tourisme de Sainte-Hélène**. Vivez avec nous un moment des plus exceptionnels, hors du temps. Sur un petit territoire chargé d’histoire, isolé au milieu de l’Atlantique Sud, au large des côtes angolaises et namibiennes.

Une île remarquable, dernière demeure de l’Empereur Napoléon 1er

L’île de Sainte-Hélène est un territoire d’outre-mer appartenant à la couronne britannique. Sa situation en a toujours fait un lieu singulier. Mais elle reste la terre d’exil de l’Empereur Napoléon Bonaparte du 16 octobre 1815 au 5 mai 1821. Cette île découpée, au climat méditerranéen tempéré/subtropical, mesure près de 16 km de longueur sur 8 km de largeur. Elle se trouve au croisement de 3 lignes fictives. À savoir, la Côte d’Ivoire au Nord, la frontière angolo-namibienne à l’Est et l’État de Bahia au Brésil à l’Ouest. Cette « petite île », comme l’avait qualifiée le « Petit Caporal », porte les traces d’une activité commerciale intense liée au lin aujourd’hui disparue pour laisser place à la quiétude d’une vie insulaire à l’ambiance très particulière.

Elle fut desservie par voie aérienne, pour la toute première fois, au départ de l’Afrique du Sud, le 14 octobre 2017.

Bicentenaire de la mort de Napoléon, carte de Sainte-Hélène, carte
Carte de Sainte-Hélène

Séjour privilégié pour fêter le Bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène – 9J sur place

Découverte en petit groupe pour un séjour privilégié sur un petit îlot bordé de falaises à pic, ancienne escale de la Compagnie britannique des Indes orientales, véritable écrin de verdure luxuriant à la faune et flore endémiques. La période de l’été austral (notre printemps) s’y prête tout à fait. Il reçut, le temps d’un instant, la visite de plusieurs autres personnages célèbres, tels le grand navigateur James Cook, le naturaliste Charles Darwin, l’astronome Edmond Halley, et même le Duc de Wellington, Arthur Wellesley, bien avant qu’il n’affronte l’Empereur à Waterloo !

 

Bicentenaire de la mort de Napoléon, Paysages, Sainte-Hélène
Paysages de Sainte-Hélène

 

Départ le jeudi 29 avril 2021

L’équipe de World-4U vous emmène sur l’île, où l’Empereur Napoléon a passé les dernières heures de sa vie.

Nous nous envolons avec Air France vers cette île du bout du monde, où les Anglais avaient confiné l’Empereur des Français.

Bicentenaire de la mort de Napoléon, Sainte-Hélène, liaisons
Liaisons aériennes pour rejoindre Sainte-Hélène

Après 1 nuit à Johannesbourg, nous rejoindrons Jamestown pour nous installer dans notre hôtel de style colonial. Une journée complète de balades sur l’île nous fera découvrir les paysages d’un littoral accidenté, aux collines verdoyantes, cerné par la mer. Une autre journée détente nous permettra de profiter de Jamestown. Une dernière journée complète en mer nous fera découvrir les sites volcaniques et criques avoisinantes et, pourquoi pas, apercevoir des dauphins tachetés pantropicaux !

Les exclusivités World-4U : votre séjour insolite solidaire en chambre de style colonial dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle, restauré en 2018. Activités insolites à et autour de Jamestown, capitale de l’île.

 

Journées napoléoniennes à Sainte-Hélène les 5 et 6 mai 2021

 

Bicentenaire de la mort de Napoléon, Longwood House, Sainte-Hélène
Pavillon de Longwood, dernière résidence de Napoléon Bonaparte, Sainte-Hélène

 

  • Découverte des Domaines français de Sainte-Hélène, propriété française depuis 1858
  • Mise en berne du drapeau et sonnerie au mort à 17 h 48
  • Lecture d’extraits : citations d’Henri-Gatien Bertrand, chef de la Maison militaire de l’Empereur, et de Charles Tristan, marquis de Montholon, compagnon d’armes, énonçant la mort de Napoléon 1er
  • Visite des jardins
  • Cérémonie à la tombe de l’Empereur et dépôt de gerbes dans l’ancienne vallée du Géranium
  • Visites privées des lieux historiques napoléoniens
  • Reste de la journée libre pour une randonnée ou se reposer.

 

Dimanche 9 mai 2021

Envol à destination de Johannesbourg, où nous dormirons 1 nuit, avant de repartir le lendemain avec Air France en direction de Paris.

Formalités pour les ressortissants français

  • Afrique du Sud : aucun visa préalable pour tout séjour inférieur à 90 jours. Délivrance d’un permis de séjour à l’entrée sur le territoire sud-africain. Passeport valide au moins 30 jours après la date de départ comprenant au moins quatre pages vierges (2 à l’aller et 2 au retour) . Les mineurs, sont tenus de présenter, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain, un justificatif en langue anglaise, attestant du lien de filiation avec leurs parents (si l’enfant voyage avec un seul de ses deux parents, la présentation d’une autorisation de sortie de territoire de moins de 3 mois, signée par le parent ne voyageant pas, est impérative). Plus d’informations ici.
  • Sainte-Hélène : délivrance d’un visa à l’arrivée pour tout séjour jusqu’à 183 jours (taxe d’entrée de 20 GBP/25 EUR). Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour comprenant au moins 1 page vierge.

Santé

  • Sainte-Hélène : certificat d’assurance obligatoire (demandée dès l’enregistrement à Johannesbourg), en langue anglaise, incluant une couverture médicale et de rapatriement d’un montant minimum de 175,000 GBP (195,000 EUR environ)**.

** en anglais uniquement

 

Renseignements et inscription avant le 15/11/2020 auprès de :

Katherine BEAU

Tél. : 06 0918 1410

ou

Philippe MARTINEAU

Tél. : 06 4169 6824

E-mail : contact@world-4u.com

Laissez un avis

requis

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par World-4U pour répondre à tout avis déposé. Les données collectées sont communiquées aux Codirecteurs de publication exclusivement, excluant ainsi tout tiers ou partenaire de World-4U. Pour assurer le suivi de votre demande, les données enregistrées sont conservées pendant un (1) an. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d'informations sur lesdits droits, veuillez consultez le site de la CNIL à l'adresse suivante : www.cnil.fr. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans le cadre de ce dispositif, veuillez contacter World-4U à l'adresse : contact@world-4u.com.