Commémorez le 202e enniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte sur l’île de Sainte-Hélène avec l’équipe de World-4U et l’Office du tourisme de Sainte-Hélène**. Vivez avec nous un moment des plus exceptionnels, hors du temps. Sur un petit territoire chargé d’histoire, isolé au milieu de l’Atlantique Sud, au large des côtes angolaises et namibiennes.
Une île remarquable, dernière demeure de l’Empereur Napoléon 1er
L’île de Sainte-Hélène est un territoire d’outre-mer appartenant à la couronne britannique. Sa situation en a toujours fait un lieu singulier. Mais elle reste la terre d’exil de l’Empereur Napoléon Bonaparte du 16 octobre 1815 au 5 mai 1821. Cette île découpée, au climat méditerranéen tempéré/subtropical, mesure près de 16 km de longueur sur 8 km de largeur. Elle se trouve au croisement de 3 lignes fictives. À savoir, la Côte d’Ivoire au Nord, la frontière angolo-namibienne à l’Est et l’État de Bahia au Brésil à l’Ouest. Cette « petite île », comme l’avait qualifiée le « Petit Caporal », porte les traces d’une activité commerciale intense liée au lin. Aujourd’hui disparue, elle laisse place à la quiétude d’une vie insulaire à l’ambiance très particulière.
Elle fut desservie par voie aérienne, pour la toute première fois, au départ de l’Afrique du Sud, le 14 octobre 2017.
Séjour privilégié pour fêter le Bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène – 9J sur place
Découverte en petit groupe pour un séjour privilégié sur un petit îlot bordé de falaises à pic. Une ancienne escale de la Compagnie britannique des Indes orientales, véritable écrin de verdure luxuriant à la faune et flore endémiques. La période de l’été austral (notre printemps) s’y prête tout à fait. Il reçut, le temps d’un instant, la visite de plusieurs autres personnages célèbres. Tels le grand navigateur James Cook ; le naturaliste Charles Darwin ; l’astronome Edmond Halley,. Et même le Duc de Wellington, Arthur Wellesley, bien avant qu’il n’affronte l’Empereur à Waterloo !
Départ en avril 2023
L’équipe de World-4U vous emmène sur l’île, où l’Empereur Napoléon a passé les dernières heures de sa vie.
Nous nous envolerons avec Air France vers cette île du bout du monde, où les Anglais avaient confiné l’Empereur des Français.
Après 1 nuit à Johannesbourg, nous rejoindrons Jamestown pour nous installer dans notre hôtel de style colonial. Une journée complète de balades sur l’île nous fera découvrir les paysages d’un littoral accidenté, aux collines verdoyantes, cerné par la mer. Une autre journée détente nous permettra de profiter de Jamestown. Une dernière journée complète en mer nous fera découvrir les sites volcaniques et criques avoisinantes et, pourquoi pas, apercevoir des dauphins tachetés pantropicaux !
Les exclusivités World-4U : votre séjour insolite solidaire en chambre de style colonial dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle, restauré en 2018. Activités insolites à et autour de Jamestown, capitale de l’île.
Journées napoléoniennes à Sainte-Hélène en 2023
- Découverte des Domaines français de Sainte-Hélène, propriété française depuis 1858
- Mise en berne du drapeau et sonnerie au mort à 17 h 48
- Lecture d’extraits : citations d’Henri-Gatien Bertrand, chef de la Maison militaire de l’Empereur, et de Charles Tristan, marquis de Montholon, compagnon d’armes, énonçant la mort de Napoléon 1er
- Visite des jardins
- Cérémonie à la tombe de l’Empereur et dépôt de gerbes dans l’ancienne vallée du Géranium
- Visites privées des lieux historiques napoléoniens
- Reste de la journée libre pour une randonnée ou se reposer.
Dimanche 2023 (dates à préciser)
Envol à destination de Johannesbourg, où nous dormirons 1 nuit, avant de repartir le lendemain avec Air France en direction de Paris.
- Vol international inclus
- Nuits en chambre double dans un hôtel 4* avec petit-déjeuner
- Accueil et transferts
- Visites guidées
- Billets d’entrée
- Non inclus les repas (sauf le petit-déjeuner à l’hôtel) et les assurances
Exclusif – Bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène avec World-4U – 13 J – printemps 2023. Prix groupe conseillé (à partir de, 13 voyageurs) : 4 780,00 €
Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un programme de reforestation. Une démarche éco-responsable, comprenant le versement d’une quote-part. Celle-ci comprend la plantation d’un arbre au nom de chaque participant.
Votre contribution nous permet, ensemble, de participer à ces actions, en intervenant dans le domaine humanitaire tout en contribuant à la conservation de la biodiversité.
Formalités pour les ressortissants français
- Afrique du Sud : aucun visa préalable pour tout séjour inférieur à 90 jours. Délivrance d’un permis de séjour à l’entrée sur le territoire sud-africain. Passeport valide au moins 30 jours après la date de départ comprenant au moins quatre pages vierges (2 à l’aller et 2 au retour) . Les mineurs, sont tenus de présenter, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain, un justificatif en langue anglaise, attestant du lien de filiation avec leurs parents (si l’enfant voyage avec un seul de ses deux parents, la présentation d’une autorisation de sortie de territoire de moins de 3 mois, signée par le parent ne voyageant pas, est impérative). Plus d’informations ici.
- Sainte-Hélène : délivrance d’un visa à l’arrivée pour tout séjour jusqu’à 183 jours (taxe d’entrée de 20 GBP/25 EUR). Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour comprenant au moins 1 page vierge.
Santé
- Sainte-Hélène : certificat d’assurance obligatoire (demandée dès l’enregistrement à Johannesbourg), en langue anglaise, incluant une couverture médicale et de rapatriement d’un montant minimum de 175,000 GBP (195,000 EUR environ)**.
** en anglais uniquement
Formalités pour les ressortissants français
- Tout ressortissant français est dispensé de visa, pour tout séjour effectué – à caractère touristique – de moins de 6 mois, muni d’un passeport en cours de validité de sa date d’arrivée jusqu’à son départ du territoire arménien.
- Le permis de conduire international est recommandé.
Santé
Plus aucun test n’est requis.
Renseignements et inscription auprès de :
Katherine BEAU
Tél. : 06 0918 1410
ou
Philippe MARTINEAU
Tél. : 06 4169 6824
Nous écrire