Partez découvrir le Pays des fleurs de tiaré.

Vaste ensemble insulaire mythique de l’Océan Pacifique sud, la Polynésie française, est une région d’outre-mer située à près de 16 000 km de Paris, à mi-chemin entre l’Australie et la Californie, à un peu plus de 5h d’avion d’Honolulu et de l’Île de Pâques.

Carte de la Polynésie française
Carte de la Polynésie française

Les archipels de Polynésie

Avec un littoral long de quelque 4 500 km, de surcroît étendu sur environ 2,5 millions de km2, la Polynésie française est constitué de 118 îles formant 5 archipels. À l’ouest, les îles de la Société, dont Bora-Bora et Tahiti ; au Nord-est, les Îles Marquises ; du Nord-ouest à l’est, les îles des Tuamotu ; au sud, les îles Australes et au Sud-est, les îles Gambier.

Souvent composé d’îles dites « hautes » – vestiges d’anciens volcans – ces archipels montagneux sont, en majorité, entourés d’une barrière de corail reliant un chapelet d’îles. En fait, toutes renferment un superbe lagon au camaïeu de bleus. 

Voyage sur mesure en Polynésie : nos conseils et astuces

  • World-4U en Polynésie : printemps
  • Aller en Polynésie en avion : la plupart des compagnies aériennes qui desservent Papeete (PPT), chef-lieu de la Collectivité, effectuent la liaison en un peu moins de 23h via les États-Unis. Profitez-en pour faire un stop-over à Los Angeles (LAX) de quelques jours. Entre balades et escapades shopping ou la visite du Monde magique de Harry Potter, la toute dernière attraction des Studios Universal d’Hollywoodvous n’aurez que l’embarras du choix ! En particulier, le combiné entre Air Tahiti Nui (TN), la compagnie nationale, et Air Tahiti (VT) et ses pass aériens avantageux, vous permettra d’effectuer des sauts de puce inter-îles sans encombre de surcroît
  • Les voyageurs fréquents : 9 765 miles par trajet simple
  • La meilleure saison : avril à novembre
  • Le décalage horaire : -11 heures en hiver et -12 heures en été (-30 min aux Îles Marquises)
  • Les formalités : autorisation électronique (ESTA), prise d’empreintes iris et mains aux États-Unis
  • La monnaie : 1 EUR =  119,33 Francs pacifiques / CFP (XPF)
  • Le voyage itinérant pour les amateurs d’insolite : 
  1. les croisières, y compris pour y célébrer, voire fêter, votre mariage : celles, en outre, à destination de l’archipel des Marquises, à bord de l’Aranui 5 en particulier, sont à privilégier ; les plus aventureux opteront, par ailleurs, pour le catamaran
  2. le séjour sur place : préférez, par exemple, un faré, habitation polynésienne traditionnelle
  3. les sites archéologiques de l’île de Huahine.

Il faut reconnaître que la Polynésie française est une destination indéniable.

Alors n’hésitez donc plus, partez avec World-4U explorer les îles du bout du monde !