World-4U (W4U) vous présente les outils essentiels pour bien préparer votre voyage. Vous y trouverez, en premier lieu, à la fois des conseils utiles, pratiques et bons tuyaux dénichés par l’équipe au cours de ses pérégrinations.

Conseils utiles – Formalités

AFRIQUE

Cameroun

  • passeport valable 6 mois au moins après la date de retour et et disposant de 2 pages vierges (dont 2 face à face)
  • visa obligatoire : formulaire de visa à remplir en ligne, à retirer auprès du Consulat en sus du billet d’avion AR, d’une réservation d’hôtel ferme correspondant à la durée envisagée du séjour et de 2 photos. Valable 30 jours à partir de la date de délivrance, son coût est de 115 EUR (à régler en espèces). Délai de traitement : 72 h
  • vaccination contre la fièvre jaune obligatoire (carnet de vaccination demandé à l’arrivée).

AMÉRIQUES

États-Unis

À compter du 6 avril 2016 :

  • passeport électronique* avec puce intégrée en cours de validité, valable 6 mois au moins à partir de la date d’entrée sur le territoire américain, sauf pour les pays membres du « Club des 6 mois (Six-Month Club**) », dont la France
  • aucun visa nécessaire pour les ressortissants des pays membres du Programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP) sauf si le porteur a voyagé en Irak, Iran, Soudan ou Syrie depuis le 1er mars 2011
  • Autorisation de voyage électronique (Electronic System for Travel AuthorizationESTA) à remplir sur le site du Ministère américain de la sécurité intérieure. Valable 2 ans, son coût est de 14 USD. L’indication – pour l’instant optionnelle – de présence sur Internet** (nom du réseau social, identifiant…) a été ajoutée en date du 22 décembre 2016.

ASIE

Chine (République populaire de)

À compter du 11 mars 2016 :

  • passeport valable 6 mois au moins après la date de retour et disposant de 2 pages vierges consécutives
  • visa obligatoire : à entrées simple ou double, avec formulaire de visa** à remplir en ligne ; dépôt auprès du Centre des visas (Visa for China, agences de Marseille ou Paris), et remise de la photocopie de la page de données du passeport (avec photo…), du billet d’avion AR, une attestation d’assurance internationale, une attestation de revenus des 3 derniers mois, une lettre d’invitation ou réservation d’hôtels et d’1 photo (photocopieuse et Photomaton sur place). Valable 30 jours à partir de la date de délivrance, son coût est de 126 EUR. Délai de traitement : 5 jours ouvrables.

Inde

À compter du 26 février 2016 :

  • passeport valable 6 mois au moins après la date de retour et disposant de 3 pages vierges (dont 2 face à face)
  • visa obligatoire : soit 1) classique, à entrées multiples, avec formulaire de visa** à remplir en ligne ; dépôt auprès du Centre des visas (VFS, agences de Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg), et remise de la photocopie de la page de données du passeport (avec photo…) et de 2 photos au format 5×5 cm (photocopieuse et Photomaton sur place). Valable 6 mois à partir de la date de délivrance, son coût est de 58,96 EUR. Délai d’obtention : 4 jours ouvrés minimum ; soit 2) électronique, à entrée unique, avec formulaire de visa** à remplir en ligne (y compris scan de la page de données du passeport + 1 photo au format JPEG d’1Mo max.). Valable 30 jours à partir de l’arrivée sur le territoire indien, son coût est de 48 USD. 

Iran

À compter du 30 janvier 2008 :

  • passeport valable 6 mois au moins après la date de retour
  • visa obligatoire : soit 1) a) formulaire de visa à remplir avec prise d’empreintes au Consulat, et remise d’une attestation d’assurance, une lettre d’invitation ou réservation d’hôtel et 2 photos. Valable  entre 10 et 15 jours, son coût est de 50 EUR. Délai d’obtention : 15 jours ; soit b) via une agence locale qui se charge des formalités auprès du Ministère iranien des affaires étrangères. Après leur avoir envoyé copies du passeport et d’1 photo, compter au maximum une dizaine de jours pour obtenir un N° d’autorisation. À présenter au Consulat iranien de votre circonscription – qui le reçoit en parallèle – avec la preuve d’une attestation d’assurance et quelques explications sur le but du voyage. Comme au point 1) a), la prise d’empreintes sera effectuée sur place. Délai d’obtention : 1 semaine 2) à l’arrivée** (juste avant la vérification des passeports) avec, en plus, achat d’une assurance locale (env. 14 EUR) et 4 photos. Valable de 3 semaines à 1 mois, son coût est de 75 EUR.
  • inscription sur Ariane et auprès de l’Ambassade à Téhéran fortement recommandée. La vigilance est de mise.
  • Attention : cartes de crédit étrangères non utilisables dans le pays. Se munir de liquidités (euros plutôt que dollars) avant de partir. Bien que le rial iranien (IRR) soit la monnaie officielle, la plupart des Iraniens parlent en « To(u)man » (1 to(u)man = 10 rials) ou en « Khomeini » (2 khomeini = 20 000 rials). Vérifiez donc avant vos achats si les prix indiqués sont en rial, en toman ou en khomeini. Les devises peuvent etre changées dès l’arrivée à l’aéroport (guichet dans le hall des livraison des bagages à Téhéran), ou à l’hôtel. Ne pas changer une grosse somme d’argent d’un seul coup. Parfois difficiles de changer les rials excédentaires lors du retour.

Conseils utiles – Vaccinations obligatoires

Toutefois, selon la destination, nous recommandons à l’ensemble des voyageurs de vérifier les vaccins obligatoires avant de partir.

– Fièvre jaune : Afrique intertropicale et Amérique du Sud

N’hésitez pas à nous interroger sur votre destination, par exemple et surtout pour ce qui concerne les conseils utiles relatifs aux déplacements à travers des régions endémiques.

Nous pouvons, de surcroît, effectuer toutes démarches pour les voyageurs, principalement les résidents de la région Paris Île de France.

* Les passeports à lecture optique de type « Delphine » ne sont désormais plus acceptés.

**Sites en anglais